suzannebreza

vanishing act

Parti d une volonté de documenter les entrées de 5 théâtres autour de Montparnasse, ce travail a rencontré – lors des repérages en période de fermeture des théâtres – une chimère : jongler entre une activité dite “rentable” et une création. 

Cette interrogation s est ouverte à deux comédiens – Elodie Fischlenski et Nicolas Blandin – qui ont accepté de restituer 5 déclinaisons de la notion de disparition : “le déserteur”, “s’amenuiser”, “filer à l’anglaise”, “se dérober”, “brûler sa maison”.

Sur 5 lieux et en minimisant les effets – improvisation et vêtements des comédiens – nous observons un espace scénique dans l espace public, une photographie qui fragmente l’action, et une contorsion. La restitution propose 5 diptyques (1 par lieu).

La perte de repères temporels dans ces image-actions s’appuie sur l’évocation de la nuit durant le jour (technique de la “nuit américaine”).

assts. : OK, EK, SI

de g.à dr. : le déserteur 1, le déserteur 2 – théâtre de l Odéon; s amenuiser 1, s amenuiser 2 – théâtre de Poche Montparnasse; filer à l anglaise 1, filer à l anglaise 2 – théâtre du Lucernaire; se dérober 1, se dérober 2 – théâtre de la Gaîté Montparnasse; brûler sa maison 1, brûler sa maison 2 – théâtre Rive Gauche // 2021